SOCIAL MEDIA

Le quatre-quarts de ma mamie

28/06/2015
Ne cherchez plus la vraie recette du quatre-quarts, vous l'avez trouvé, elle est ici et c'est celle de ma grand-mère (:
Chaque fois que nous descendons dans le Sud, elle nous attend avec son fameux quatre-quarts bien jaune qui ne fait jamais long feu...
Ce petit goût citronné et ce moelleux, je n'en ai jamais mangé 2 pareil.
Prise d'une soudaine envie, je l'ai appelé pour qu'elle me donne sa recette afin de le réaliser chez moi et retrouver ce petit goût que j'aime tant.
Pour obtenir cette couleur jaune du gâteau, le mieux est de faire ça avec de très bons oeufs, idéalement pris depuis le poulailler comme ceux de mes parents mais tout le monde n'ayant pas de poulailler à proximité, des oeufs du marché ou bio feront l'affaire. En tout cas, c'est ce qui fait la recette donc un détail à ne pas prendre à la légère (;


La recette (dans un moule à cake classique) :
- 3 jaunes d'oeufs (ou 4 s'ils sont petits) + les blancs
- Farine
- Beurre
- Sucre
- Le zeste d'un citron jaune ou vert
--> Tous les ingrédients doivent faire le même poids. Pesez donc vos jaunes + blancs séparément et en fonction de ce que vous obtiendrez, déterminez le poids du reste de vos ingrédients. Seul le sucre peut-être un peu diminué.

Préchauffez votre four à 150°c (pour un mini-four).
Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez le beurre mou (non chauffé au micro-ondes mais à température ambiante) et utilisez votre batteur électrique pour bien mélanger puis ajoutez la farine petit à petit.
Montez ensuite vos blancs en neige et incorporez les délicatement au mélange.
Terminer en ajoutant le zeste du citron (au moins les 3/4 du citron et la moitié si c'est un citron vert).
Versez le tout dans un moule à cake préalablement chemisé de papier sulfurisé.
Mettre au four pendant 40min. Vérifiez si le gâteau est cuit en plantant votre couteau au centre. S'il ressort sec, votre gâteau est prêt.
Dégustez le quatre-quarts une fois refroidi.



C'est l'heure de l'apéro !

21/06/2015
L'été, l'apéro c'est un peu mon "repas" préféré.
Avec un beau soleil, des gourmandises et brochettes salées ainsi que des cocktails bien frais, c'est juste le pied (:
Il ne manque plus que les cigales et leurs "tssstsss" et tout y est ! Bon en Normandie ou à Paris, c'est plus compliqué mais avec un peu de Pastis 51, peut-importe qu'on soit dans le Nord, là on a tout pour faire semblant d'être dans le Sud (à prononcer avé l'accent !).
Ok mais vous allez me dire, d'accord pour le Pastis mais c'est trop anisé... Pour moi, c'est pareil, ce n'est pas ce que je préfère... Cependant, j'ai récemment dégusté une nouvelle version du Pastis 51 traditionnel, une version aux fruits rouges, très sympa !
J'ai accompagné cette boisson de quelques brochettes et petites tartinades toutes simples que j'aime beaucoup.
J'ai également sorti ma nouvelle corbeille Naive et mon torchon Gaston by La Cerise sur le Gâteau. Vous pourrez d'ailleurs retrouver tous ces produits sur le site TheTops (:
Et vous, quel est votre apéro idéal ?


Article sponsorisé





Cocktail Pastis 51 fruits rouges "pschit" :
- Un fond de Pastis 51 aux fruits rouges
- Limonade au citron sans sucres

Tartinades houmous et fromage frais :
- Pain aux céréales grillé
- Houmous maison 
- Fromage frais style Madame Loïk + brin de ciboulettes

Brochettes salées :
- Crevettes x ananas 
- Jambon serrano x melon



Gâteau magique caramel beurre salé

14/06/2015
Depuis le temps que j'en entendais parlé, je l'ai enfin testé : le gâteau magique !
Mon frère m'a offert le livre "Gâteau Magique" de Marabout. J'ai donc testé une des recettes que je vous fait découvrir ici.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le gâteau magique c'est une pâte, une cuisson pour obtenir un gâteau en 3 couches : flan + crème + génoise.
Le livre regorge de recettes plus alléchantes les unes que les autres mais mon choix s'est arrêté sur la version caramel au beurre salé.
Après avoir réalisé la recette, voici tout de même mon ressenti ! C'est une recette très économique car elle nécessite très peu d'ingrédients mais cela prend du temps... Enfin, je vous rassure, c'est très simple à faire !
Pour ce qui est des 3 couches, je n'en ai vu que 2 (flan et génoise, pas de crème)... :s Pourtant, j'ai suivi la recette à la lettre et j'ai suivi tous les conseils. Alors si vous avez l'habitude d'en réaliser et que vous avez des astuces, je suis preneuse ! Mais le principal, c'est que le gâteau est excellent. Surtout avec son coulis de caramel beurre salé... Un vrai délice (;


La recette (pour 8 personnes - moule en silicone 24cm de diamètre) :

Pour le caramel beurre salé :
- 300g de sucre semoule
- 1 jus de citron
- 15cl de crème liquide chaude
- 75g de beurre demi-sel froid

Pour le gâteau :
- 45cl de lait
- 4 oeufs
- 70g de beurre demi-sel
- 90g de farine
- 1 pincée de sel

Dans un premier temps, préparez votre caramel :
Dans une casserole, mettre le sucre et le jus de citron. Faites cuire afin qu'il fonde et qu'il obtienne une couleur caramel. Remuez avec une cuillère en bois.
Ajoutez la crème liquide chaude en faisant attention aux projections.
Hors du feu, ajoutez le beurre demi-sel froid et remuez pour qu'il fonde.
Réservez ensuite 100g de caramel. Ajoutez le lait dans l'autre et laissez tiédir.

Préchauffez votre four à 150°c ou 140°c en chaleur tournante.
Séparez le blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le beurre fondu et incorporez la farine et le sel puis au fur et à mesure, le mélange lait x caramel.
Montez les blancs en neige et incorporez-le à la préparation.
Versez le tout dans un moule en silicone et lissez-le dessus avec un couteau.
Enfournez environ 55min.
A la sortie du four, le gâteau doit être légèrement tremblotant. Laissez-le refroidir puis le mettre au frigo pendant au moins 2h.
Démoulez-le ensuite. Vous pourrez ainsi le déguster avec le caramel restant.


Rencontre avec la créatrice de Charlie's Dream

09/06/2015
J'ai récemment eu un gros coup pour la créatrice de Charlie's Dream, Alexandra.
Un mixte d'objets déco et accessoires.
J'aime particulièrement les slogans créés par Alex qui m'ont donné le sourire (: Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai trouvé ça hyper créatif.
En plus d'avoir un e-shop, vous pourrez retrouver les produits Charlie's Dream dans certaines boutiques en France.
Bref, c'est une créatrice qui mérite d'être connue ! D'ailleurs, profitez d'une réduction de 20% sur toute sa boutique (hors sacs personnalisés) pendant une semaine (du 9/6 au 16/6) avec le code CAKE20 !
Et comme d'habitude, je vous propose de la découvrir à travers cette petite interview et quelques photos de ses créations (;


Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Alexandra Leroux et j’ai grandi aux pieds des montagnes à côté de Grenoble et je suis une parisienne d’adoption. Passionnée par la mode, le design, le graphisme, j’en ai fait mon métier. J’adore les jeux de mots « à la con » et l’humour potache.

Qu'est-ce que Charlie’s Dream et comment t'es venue l'idée de créer ta boutique ?
J’ai commencé par dessiner sur des totes pour ranger et transporter les affaires de mon fils. J’en avais marre du sac à langer un peu culcul, fourni avec la poussette … et mes copines les ont adoré. J’ai commencé par créer une page Facebook pour montrer ce que je faisais et ça a plu. C’est comme ça que les sacs personnalisés Charlie’s Dreams sont nés ! Et puis comme j’avais encore plein d’idées en tête alors, je dessiné des collections et ouvert une boutique en ligne en janvier 2014 !


Quelle est ta pièce favorite et pourquoi ?
J’adore les sacs brodés "Luke je suis ton père" et Hasta la vista", ils sont complètement décalés et j’aime ça.
C’est comme la carte St Valentin, "si tu me brises le coeur, je te pète les jambes » elle me fait toujours autant marrer !
Et puis, d’autres sacs et pochettes de la prochaine collection qui sont magnifiques…. mais je ne peux pas en dire plus pour le moment !


D'où vient ton inspiration ?
Ayant travaillé dans la mode, à suivre les tendances et concevoir des collections, j’adore observer tout ce qui m’entoure. J’aime me balader et regarder les gens dans la rue, c’est une source d’inspiration intarissable.

Comme ici on aime bien la cuisine, quel est ton plat (ou dessert) préféré et celui que tu réussis le mieux ?
Whoua, c’est dur comme question, car j’adore la cuisine ! Mais je crois que c’est un grand classique qui me ferai déplacer des montagnes…. poulet rôti et gratin dauphinois, biensur, celui que ma mère fait, c’est le meilleur du monde !
Sinon, une petite recette tout simple que j’adore faire l’été, c’est une salade de melon avec de la fêta et du jambon de Forêt Noire et une vinaigrette au thym, c’est juste délicieux et très frais !

Enfin, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux nouveaux créateurs qui n'osent pas encore se lancer ?
Il n’y a pas de mystère… avoir un bon produit, croire en soit et bosser comme un malade !!