05/06/2016

Escapade à New-York #1

Mon premier article sur New-York, le voici, le voilà !
Tellement de choses à vous raconter, du coup on va y aller étape par étape. Je ne sais pas combien d'articles seront prévus à ce sujet mais il est certain qu'un seul ne suffira pas.
Le but de ces articles est de vous raconter mon expérience et de vous donner mes modestes conseils pour préparer votre futur voyage.

Commençons par le commencement ! Tout d'abord, les billets. Nous les avons acheté en début d'année pour un départ pour mai. Avec Air France, nous avons payé 550€ environ par tête pour un aller/retour (départ du samedi et retour le samedi suivant).
Nous avons ensuite opté pour un airbnb, bien moins cher qu'un hôtel avec l'avantage d'avoir notre propose cuisine pour nous préparer à manger. Notre logement se situait dans Brooklyn et plus particulièrement dans le quartier hipster de Williamsburg. L'appartement était parfaitement situé et se trouvait à moins de 2min d'une station de métro (très important vu la marche que nous faisions chaque jour, car préparez-vous à beaucoup, même beaucoup marcher !).
Une fois les billets, le airbnb réservé, un conseil, préparez bien votre voyage, c'est très important ! Pour ma part, j'ai utilisé 2 guides, le Lonely Planet et le guide Michelin mais aussi internet.
Je vais donc vous décrire jour par jour notre programme sur ces 7 jours (:

** 1ER JOUR **
Pour ce premier jour, nous n'avions pas prévu quoi que ce soit. En effet, nous souhaitions tout d'abord prendre nos marques avec le décalage horaire, notre appartement et le quartier.
Le plus gros programme de cette journée se concentrait sur les courses. Nous avons trouvé un supermarché dans le quartier. A peine arrivés, nous avons été très surpris des prix qui sont vraiment très, très élevés. Il faut compter environ $5-7 pour un paquet de thé Lipton, $4 pour du beurre, etc... Bref ! Nous avons tout de suite compris que la vie sur place était chère.
Une fois les courses faites, le diner fait, direction le lit pour une bonne nuit de sommeil !

** 2EME JOUR **
Pour cette deuxième journée, un dimanche, la participation à une messe gospel s'imposait.
J'ai beaucoup consulté le blog Bons Plans Voyage New York pendant toute la durée du séjour et grâce à celui-ci nous nous sommes dirigés vers la First Corinthian Baptist Church située en plein Harlem.
Nous avons assisté à la messe de 7h30 (merci le décalage horaire) et nous n'avons absolument pas regretté de venir à cette heure-ci. Nous avons trouvé de la place sans problème et pu assister pleinement à cette messe juste incroyable.
La choral était juste fantastique ! J'avais carrément envie de danser :P C'est vraiment quelque chose à faire. Et un conseil, arrivez très tôt car il y avait la queue dehors pour la 2e messe de 9h30.
Pour l'après-midi, nous avons visité le American Museum of Natural History (situé dans le Upper West Side - Manhattan).
Nous avons donc fait le trajet, à pied, depuis Harlem vers le musée et longer tout Central Park.
Pour les visites, nous avons acheté un City Pass (Go Select Pass), plus économique et plus pratique que d'acheter les billets un par un directement au guichet.
Nous avons passé pas loin de 2h dans ce musée qui est vraiment immense. Il est l'un des plus grands musées au monde. Il nous en a mis plein la vue ! Il me faut maintenant regarder la saga La Nuit au Musée :P
Nous avons ensuite visité, toujours à pied, c'est mieux, une partie de Manhattan avant de rentrer à l'appartement.







** 3EME JOUR **
Après avoir enfin compris, grâce à cette vidéo, comment acheter une MetroCard pour 7 jours (oui, nous avons un peu galère...), nous nous sommes dirigés vers l'Empire State Building.
Petite parenthèse concernant le métro. J'ai mis une journée, 2 jours avant de comprendre le fonctionnement. Finalement, il n'est pas si compliqué que ça mais les premiers jours étaient un peu galères. Vous trouverez des lignes "local" et "express". Les lignes "local" desservent tous les arrêts contrairement aux lignes "express" qui ne vont pas s'arrêter à toutes les stations donc attention à ne pas vous tromper !
Concernant l'Empire State Building, je vous conseille d'arriver 30min avant l'ouverture, soit 7h30 (quand je vous dis que vous n'êtes pas là pour vous reposer... ^^) et là, vous n'aurez aucune queue et pourrez très vite monter au sommet ! Nous sommes montés jusqu'au 86e étage (cela suffit amplement). La vue est magnifique... A couper le souffle ! Une attraction a, bien évidemment, faire lors de votre séjour new-yorkais (:
Pour la suite de la matinée, nous nous sommes rendus au MOMA, un des musées contemporains les plus connus au monde, avec au programme du Dali, Picasso, Warhol, etc... Une visite culturelle à ne pas louper ! Nous sommes arrivés à l'ouverture, 10h30, nous avons donc évité la foule.
Après un déjeuner dans Times Square chez Junior's, connu pour ses cheesecakes, nous avons continué notre visite dans ce quartier mondialement connu, puis nous avons fini par Broadway et fait un petit détour par la boutique M&M's world.
J'ai du faire 3000 photos mais il fallait bien un tri pour ne vous en montrer que quelques unes :P













Je vous dis au prochain article pour vous raconter la suite de mon séjour (;
J'espère déjà que ces quelques (désolée, impossible de faire court !) lignes vous auront donné des conseils pour votre prochain périple. A très vite !

2 commentaires:

  1. Très bel article ! Tes photos sont superbes, ça m'a rappelé pleins de beaux souvenirs de mon voyage dans la grosse pomme !

    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Han, non ce n'est pas trop long! vivement la suite, gni.
    J'adore tes photos, le rendu est si joli.

    RépondreSupprimer

♥ Merci pour votre commentaire ♥

♥ Thanks for your comment ♥