09/03/2013

Comment j'ai changé ma façon de déguster le thé

La semaine dernière, j'ai été invité par Palais des Thés à assister à un cours sur le thé.
Ce fut très intéressant et une vraie révélation pour moi.
Comme, je pense, la plupart des gens, je fais chauffer de l'eau dans ma bouilloire sans me soucier de la qualité de l'eau et de la température. Je verse le tout dans la théière et laisse infuser mon thé selon mes envies et surtout en mode free style.
Grâce à ce cours, je me suis rendue compte que le thé ce n'est pas qu'un vulgaire sachet de feuilles que l'on maltraite. C'est une liqueur (c'est le nom qu'on utilise pour définir le thé) à utiliser avec les meilleurs précautions pour en déguster la vraie saveur et en apprécier le parfum.
Rien qu'à voir un même thé (même temps d'infusion et même température d'eau) dans 3 pots avec 3 eaux différentes, c'est assez hallucinant. De même pour un thé n'ayant pas le même temps d'infusion.
On perd une saveur surprenante et c'est bien dommage. La couleur est complètement différente ainsi que le goût !
J'ai donc décidé d'acheter un thermomètre minuteur pour ma bouilloire. Je garde l'eau du robinet car la saveur ne me gêne pas. Je suis satisfaite de mon achat et je sens une réelle différence.
Palais des Thés, qui se refait une beauté, offre de nouveaux coffret proposant toutes les précautions à prendre pour savourer un vrai thé pour mon plus grand bonheur.
Trève de blabla, j'espère que cet article pourra vous faire réfléchir. Je vous laisse découvrir mon achat et mes nouveaux coffrets de thés (; Excellent WK !









Théière Urban Outfitters
Thermomètre Minuteur acheté sur PriceMinister
Lanterne bougie Ikea

20 commentaires:

  1. Bonjour!
    Ce thermomètre change t-il la façon de déguster les différentes "liqueurs" que vous vous êtes offertes? Cela m'intrigue que d'utiliser un thermomètre je dois dire ;) Mais j'aime tellement le thé que je me pose la question, ainsi que pour la qualité de l'eau utilisée...
    Merci pour cet article qui va me faire réfléchir ^_^
    Bon week-end!
    P.S: La théière est mimi comme tout <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anastasia ! Tu peux me tutoyer (; C'est vrai que l'utilisation du thermomètre rallonge le temps de préparation mais je sens une réelle différence et j'ai pu également m'en rendre compte pendant ce cours sur le thé.
      Hier je me suis donc préparée ce thé vert. D'habitude, je ne suis pas une grande fan de thé vert, le goût me gêne un peu et sans doute parce qu'il est mal préparé. Hier j'ai respecté toutes les règles et je me suis régalée. Je ne regrette absolument pas cet investissement (:

      Supprimer
    2. Hello ! J'ai investi pour ma part dans une bouilloire à thermostat réglable : http://www.cookismo.fr/une-bouilloire-a-thermostat-reglable-ou-l-acheter-comment-l-utiliser/21242 Bien pratique lorsqu'on est amateur de bons thés !

      Supprimer
    3. Ça c'est vraiment ce qu'il y a de plus pratique ! Je viens de m'acheter une nouvelle bouilloire donc celle-ci sera la prochaine.

      Supprimer
  2. Hum, moi qui adore le thé, ça me plairait beaucoup aussi d'en apprendre plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super intéressant ! Comme un cours sur le vin ! Et je me suis vraiment rendue compte que le thé était précieux.

      Supprimer
  3. C'est une belle approche et surtout une découverte pour moi, j'ignorais tout cela,merci pour ton article,je vais reconsidérer en détail ma façon de préparer le thé.
    Article très interessant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense que nous avons du chemin à faire et de nouvelles saveurs à apprécier. En tant que grandes amatrices de thé, nous allons le redécouvrir à sa juste valeur (:

      Supprimer
  4. Ca donne envie :)!
    Je me suis toujours poser la question si j'avais le aplais assez fin pour sentir une différence suivant la température de l'eau. Ton article me donne encore plus envie d'essayer :)!
    Les coffrets donne bien envie mais sont extrement chers pour la marchandise contenue je trouve (au moins ca m'évite de craquer) surtout qu'il me reste du thé des moines ;).
    Bonne journée et merci pour ce retour d'expérience.
    Hannao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! C'est vrai que c'est une somme et je suis très chanceuse de les avoir reçu en cadeau. C'est plus quelque chose à offrir qu'à s'offrir je pense. En attendant, tu peux déjà t'acheter les sachets comme tu fais (:

      Supprimer
  5. Hé hé ! Moi aussi j'ai eu cette révélation avec le thé, il y a un an. Ca a considérablement changé ma façon de le consommer et c'est grâce en grande partie à notre salon de thé préféré sur le Havre,tenu par un maître thé. Autant avant, j'adorais prendre un thé parfumé, fait "à l'arrache", maintenant je me concentre vraiment sur des thés natures, en particulier verts (et je dois avouer, mais le Palais des Thés en font d'excellents !), en faisant réellement attention à la température de l'eau, à la qualité du thé, au moment où je prends ce thé et avec quoi je l'accompagne. Je fais la même chose avec le vin :-)
    Et pour revenir aux boîtes, mon homme nous a acheté pour la Saint-Valentin (hihi !)la boîte "mon thé pour le matin". C'est sûr, au prix où est la boîte, ça peut rebuter, mais vu la qualité du thé...c'est un chouette petit plaisir qui te fait découvrir d'excellents thés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Emelyne. En effet, leur thés sont d'excellente qualité et vraiment excellent. Préparer dans les règles de l'art, ça en fait presque un produit de luxe... ;P

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour cet article qui donne envie de prendre soin de notre petite tasse de thé :)
    J'aime beaucoup les thés du Palais des Thés mais je n'ai pas encore testé Fleur de Geisha, peux-tu le décrire? C'est un thé vert nature?
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon thé et très doux. Pas du tout écœurant avec des notes sucrées de fleur de cerisier. Je te le recommande chaudement (:

      Supprimer
  7. Hello, le Palais des thés a mis en ligne sur son site un tableau récapitulant les températures et durées d'infusion pour les différents thés : http://www.palaisdesthes.com/fr/the-a-z/aller-plus-loin/bien-preparer-son-the A garder sous le coude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah excellent ! Merci pour l'info, je note (:

      Supprimer
  8. Merci de partager cette expérience avec nous, comme beaucoup d'autres tu m'as donné envie de revoir un peu la façon dont je prépare le thé. En te lisant j'aurais presque honte de me déclarer amatrice de thé vu la façon dont je le prépare...ahem!

    Et puis ces boîtes du Palais des Thés ont l'air très goûteuses...


    cicelystore.tictail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un début un tout (; Leurs thés sont vraiment excellent et très variés, je te les recommande vivement !

      Supprimer

♥ Merci pour votre commentaire ♥

♥ Thanks for your comment ♥